Dans quelques jours, il y aura tout juste 70 ans que la voix d’un seul homme s’est élevée pour sauver la France : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
Le 18 juin 1940 en effet, un certain général de Gaulle lançait un appel sur les ondes de la BBC : « Le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! » Ainsi naquit la France Libre, « la seule communauté humaine physique à laquelle j’ai appartenu à part entière », écrira Romain Gary.
De
Gaulle est seul, de Gaulle est inconnu de la population, mais de Gaulle croit
en la grandeur de la nation. D’autres appels suivront, et le Général sera reconnu
comme chef des Français libres par le gouvernement britannique, puis bientôt
condamné à mort par contumace par un tribunal militaire de Vichy.
L’affiche « À tous les Français », placardée à partir du début du mois d’août, présente un nouveau texte commençant par la célèbre phrase « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! »
L’enregistrement audio de l’Appel du 18 juin n’a pas été conservé.
Le document présenté ici date de juillet 1940.
Un caractère inflexible et orgueilleux, pétri du sens de l'honneur et du devoir, de ceux qui savent dire "Non" quand il le faut, c'est à dire quand les lois iniques bafouent les principes éthiques les plus sacrés, comme en Juin 40 !
Un homme qui sort de l'ordinaire en incarnant le Destin le plus improbable, s'évertuant à rallier les "rebelles", s'acharnant à convaincre les désespérés, leur rappelant que l'avenir reste toujours à écrire, quand bien même l'encre du Salut vient à manquer...
Le plus important, disait Charles de Gaulle, n'est pas de sortir de Polytechnique mais de sortir de l'ordinaire... dont acte :-)
Rédigé par : Wil | 24/06/2010 à 21:55