« Patrick Modiano | Accueil | Mémoires d’un rat »

31/03/2010

Commentaires

Hannah

je croyais connaitre un peu saint -ex, je viens d'aller sur le lien et je vois que je ne le connais que vraiment trés  peu!....pas assez passionnée toutefois et beaucoup trop fauchée pour envisager de collectionner quoi que ce soit mais lire de ces surprenants manuscrits ....oui ,  chouette ,je vais passer un bon moment , ce site est bien fait.merci.....
et voilà , déjà je suis perdue :écouter les enregistrements dédiés à jean renoir , mais où? sur le site?
bonne soirée....

Ad Litteram

Les enregistrements ne sont pas libres de droit et ne sont donc pas disponibles sur le net. Ils figurent sur le CD "Saint-Exupéry raconte Terre des Hommes à Jean Renoir" (chez Gallimard).

Wil

Excellente invitation pour une "rencontre" en profondeur avec Saint-Ex' !
Qu'est-ce que je l'aime celui-là ! Ai tant de convergences, sinon de similitudes, avec sa pensée et sa façon d'être au monde...

On ne m'ôtera pas de l'idée qu'il était désespéré de ne plus reconnaître le monde dans lequel il survivait et vers où ce monde allait. Si j'étais écrivain et devais écrire une bio de Saint-Ex', j'intitulerais mon opus Les chemins de la désillusion, sauf que le titre est déjà pris ailleurs (Roland Jaccard, 1979).

Me reste comme l'annonce... d'une commune désillusion, aïe :-)

Ad Litteram

"Qu'ai-je à faire ici sur cette planète? On ne veut pas de moi? Comme ça tombe bien: je ne voulais pas d'eux! Je leur rendrais avec plaisir mon tablier de contemporain" (Ecrits de guerre, extrait d'une lettre écrite fin 1943, à une période où Saint-Ex est interdit de vol).
Moi aussi, j'ai souvent envie de leur rendre mon tablier de contemporain!
Désillusion ô combien partagée...

Wil

Des envies de "rendre le tablier" mais je m'y refuse encore...

Bien d'autres écrits que celui que tu cites, ceux de 1943-44 quand il parle du monde nouveau qui se profile et son aversion pour le "politique". Un monde dans lequel Saint-Ex' déclare n'y plus avoir sa place ! Si son "dernier vol" n'est pas un suicide, ça y ressemble étrangement... "suicide assisté" dirai-je !

Parmi ce florilège désespérant, en voici une "pépite" :

"Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Les huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sas savoir qu'ils anéantissent un royaume". (Ecrits de guerre)

Ad Litteram

Pour ma part, je ne crois pas au suicide. Il ne rêvait que de l'abbaye de Solesmes et de pouvoir
s'y réfugier après la guerre pour terminer l'œuvre de sa vie, Citadelle.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots.
Moi, j'étais fait pour être jardinier." (Lettre à Pierre Dalloz, 1944)

Wil

C'est précisément cette phrase que j'avais en tête, sans me souvenir où je l'avais lue, merci de la rappeler.

Pour Solesmes, je savais, mais j'ai eu la fâcheuse tendance (une "foi" de plus) à prêter à mes héros mes propres "oscillations" existentielles, alternant entre l'appel du vide et une "clôture" qui me rapprocherait des étoiles à Meteoras (= étoiles en grec) ou mieux encore, au Mont-Athos, forcément, c'est ma "famille" spirituelle. Qui sait ?

Ca viendra peut-être un jour... si je reprends le chemin de l'autel :-) 

Wil

Coucou Ad Lit', à défaut d'avoir acquis le bout de film, j'ai depuis hier le magnifique ouvrage de Jean-Pierre Guéno :

La mémoire du Petit Prince

, illustré de photos absolument magnifiques, opus paru voici peu, youpiii !

@ bientôt, et des biz aussi :-)

Ad Litteram

J'ai eu la chance de recevoir ce superbe ouvrage pour Noël... C'est un vrai plaisir à parcourir !
Biz pour accompagner ta lecture :-)

Wil

Coucou Ad Lit', j'ai acquis hier

Lettres à l'inconnue

, le fameux inédit. De fait, j'en sais plus (pas le nom de la "dame" qui reste confidentiel) sur les conditions d'acquisition de ces documents illustrés du Petit Prince par le MLM.

J'avais un RV d'affaire au MLM (t'en parlerai), en sus ai passé 2 heures avec le conservateur du musée qui m'a gratifié d'une visite totalement "privée" pour jouir de tous ces trésors de l'écrit : une merveille !

Ai profité d'acheter plusieurs ouvrages luxueux du MLM, reproduction d'écrits célèbres car les vrais sont sous verre ou sous clef au coffre (70 000 documents). Le nouveau siège/musée du MLM (déménagé le 15/04 dernier) est tout simplement magnifique...

Ils ont inauguré la semaine passée une fascinante expo sur Marcel Proust qui se tiendra jusqu'au 19 août (160 documents exposés dont plusieurs inédits).
Cf. leur revue Plume, Hors-Série qui vient de paraître (Mai-Juin 2010) ; suis aussi abonné à la revue, disponible dans tous les "bons" kiosques...

@ bientôt peut-être, dépend de mes affaires africaines qui n'ont rien à voir avec... celles de Pierre Péan. MP suit, hi, hi !

@micales biz littéraires :-)

Wil

Pour les curieux (nous, on sait déjà) le film d'une durée totale de 2'19", où apparaît St.-Ex' durant 1'50", a été vendu 67 950 € chez Sotheby's le 18 mai dernier (Paris). Heureux acquéreur !

Briser le Dumbo de porcelaine, vider les soquettes et retourner le matelas ?
Pfff, peine perdue, snif :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.