Les Editions Gallimard viennent de publier un nouveau roman de Patrick Modiano, intitulé « L’Horizon », et demain soir, l’émission La Grande Librairie sur France 5 lui consacre un numéro spécial.
Patrick Modiano, c’est l’heure entre chien et loup, ce sont des destins qui n’existent plus que par les traces qu’ils ont laissées, des traits estompés par le temps et l’absence, une chronologie incertaine et une géographie précise comme autant de points d’ancrages d’un monde rêvé à travers le prisme des souvenirs. Patrick Modiano, c’est la mémoire, c’est l’élégance, c’est un regard tout en nuances sur la fragilité des choses.
« Quelle structure familiale avez-vous connue ? J’avais répondu : aucune. Gardez-vous une image forte de votre père et de votre mère ? J’avais répondu : nébuleuse. Vous jugez-vous comme un bon fils (ou fille) ? Je n’ai jamais été un fils. Dans les études que vous avez entreprises, cherchez-vous à conserver l’estime de vos parents et à vous conformer à votre milieu social ? Pas d’études. Pas de parents. Pas de milieu social. Préférez-vous faire la révolution ou contempler un beau paysage ? Contempler un beau paysage. Que préférez-vous? La profondeur du tourment ou la légèreté du bonheur ? La légèreté du bonheur. Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue ? Retrouver une harmonie perdue. » (Accident nocturne, 2003).
"Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue ? Retrouver une harmonie perdue".
P. Modiano, que je cite abondamment ici et là, est mon auteur français contemporain préféré ; je le cite même dans mon "profil", c'est dire :-)
J'attends la sortie de L'Horizon en format poche ; j'ai si hâte de repartir enquêter aux frontières de l'identité et de la nostalgie en sa compagnie. D'ici là, j'prépare une VHS demain soir : un rendez-vous à ne louper sous AUCUN prétexte :-)
Patrick est Niçois de naissance, ça te dit kek'choz' ? Bien sûr que oui !
Biz :-)
Rédigé par : Wil | 10/03/2010 à 14:58
je viens de l'écouter ce soir dans "la grande librairie " et c'est incroyable de voir à quel point cet homme a du mal à s'exprimer oralement, un peu comme cet albatros que ses ailes de geant empêche de voler !On devine où il veut aller et , on a tellement envie de l'aider ...MAis attention wil cette fois il ne s'agit pas d'un "je " mais d'un "il" et en plus il ne veut pas enfermer ses personnages nous dit-il mais les faire sortir du livre comme d'un tableau ...si j'ai bien compris l'horizon ne doit pas être cette ligne "bouchée "
Rédigé par : Hannah | 11/03/2010 à 21:28
Pour le plaisir,
Patrick MODIANO
à La grande librairie.
A voir et entendre, bis, ter repetita :-)
Rédigé par : Wil | 12/03/2010 à 10:15
Merci Wil!
On ne s'en lasse pas! :-)
Rédigé par : Ad Litteram | 13/03/2010 à 12:22
Coucou mon amie,
Voici plus d'un an j'avais publié une note : Hélène Berr, notre Anne Frank française citant un ouvrage d'Hélène : Journal 1942-1944 préfacé par Patrick Modiano qui a très souvent exploré cette thématique depuis son célébre Place de l'étoile. A découvrir... si ce n'est déjà fait :-)
Rédigé par : Wil | 01/04/2010 à 14:57